Erreurs les plus fréquentes en isolation de toiture en région de Namur et Brabant wallon
Isoler sa maison est un moyen efficace pour augmenter ses performances thermiques et réaliser des économies d’énergie. Si vous optez pour l’isolation par la toiture, il est nécessaire qu’elle soit correctement effectuée. On vous présente les erreurs les plus fréquentes à éviter lors de ce type de travaux.
Erreur 1 : placer trop peu d’isolants dans la toiture
Sachez qu’une isolation excessive est impossible. Plus vous poserez d’isolants dans la toiture, plus vous avez la garantie d’avoir une maison bien isolée. Il est par ailleurs faux de penser qu’une couche d’isolants trop importante peut provoquer de la moisissure. Par contre, le contraire est vrai : des champignons et de la condensation apparaissent aux endroits où l’isolation n’est pas suffisante ou mal placée.
Erreur 2 : Étanchéité à l’air et à la vapeur inexistante dans l’isolation
Une toiture doit impérativement être étanche à l’air et au vent à l'extérieur, mais aussi à la vapeur à l'intérieur. Cette étanchéité permettra d’avoir une isolation homogène et empêchera l’air froid de l’hiver ou l’air chaud de l’été de pénétrer dans son habitation. Il y a d’ailleurs des normes strictes à respecter en matière d’étanchéité au vent, à l’air et à la vapeur. Afin de respecter ces normes, un pare-vapeur devra être placé lors de l’isolation de votre toiture.
Erreur 3 : Présence de ponts thermiques
Le pont thermique est un point de la construction où la barrière isolante est rompue. Il provoque des déperditions de chaleur, mais aussi un refroidissement plus rapide de l’air chaud, formant de la condensation dans la maison et à terme des moisissures. Pour éviter la présence de ponts thermiques, il faut que le matériau isolant soit le plus continu possible. Le raccord entre l’isolation de la toiture et l’isolation du mur doit donc être parfait. Prévoyez de faire chevaucher les deux isolants par exemple.
Erreur 4 : Utiliser des matériaux inadaptés
Il existe sur le marché différents types de matériaux d’isolation, tous avec leur propre performance et leurs propres avantages. Il est dès lors recommandé de choisir l’isolant qui convient le mieux à son application (la toiture) et à vos besoins et ce en fonction de certains critères :
- La sensibilité à l’humidité ;
- La protection aux incendies ;
- Les performances acoustiques du matériau ;
- La facilité de pose ;
- L’aspect écologique et durable de l’isolant pour une utilisation à long terme.
Erreur 5 : Absence de conseils d’un expert en isolation
L’isolation d’une maison est complexe et doit respecter un certain nombre de règles et normes imposées par le gouvernement. Il est donc primordial d’obtenir des conseils d’un professionnel ou d’un spécialiste expérimenté. Il pourra vous conseiller quant au matériau choisi, à sa quantité et à son placement pour une isolation la plus performante possible.
AD Isolation, l’expert en isolation de toiture de votre région
Spécialisé dans l’isolation intérieure et extérieure d’habitation, AD Isolation vous propose ses services pour augmenter les performances énergétiques de votre maison. Une question ? Une demande de devis ? Prenez contact avec notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous ferons rapidement suite à votre demande.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business