Le rôle des murs creux dans l’isolation de votre maison à Namur et au Brabant wallon
Les murs creux sont idéaux pour accroître les qualités isolantes de votre maison. AD Isolation, vous conseille et vous aide à poser le diagnostic, reconnaitre vos murs creux et à établir des pistes de solutions d'isolation sans vous ruiner.
Comment détecter les murs creux de sa maison ?
La construction de murs creux a été largement utilisée entre 1920 et 1987. L’idée de cette technique était de construire le périmètre de la maison avec une brique de façade et un bloc de béton entre lesquels se trouvait un vide ventilé. L’air coincé dans le vide ventilé faisait office d’isolant. Aujourd’hui, nous savons que l’isolation offerte par l’air est largement insuffisante.
Avant 1920, les maisons étaient construites avec des murs pleins. Il n’y avait pas de vide ventilé et, à fortiori, pas non plus de murs creux. Au-delà de 1980, de plus en plus de maisons ont été construites avec des murs creux. Depuis cette époque, un isolant est installé dans le mur creux, entre le bloc et la brique, afin de diminuer les déperditions énergétiques de ces murs.
L’épaisseur du mur est aussi un indicateur : s’il fait moins de 25 cm, il est peu probable qu’il y ait un vide ventilé. Vous pouvez effectuer un diagnostic en sondant le mur, il s’agit alors de percer un trou. Les professionnels, comme AD Isolation, sont équipés de caméras pour vérifier le vide ventilé du mur creux.
Que faire si votre habitation dispose de murs creux ?
Vous souhaitez isoler les murs creux de votre habitation en Belgique ? Il n’y a aucun problème ! Nous vous conseillons selon votre situation :
- Vos murs creux sont des vides ventilés sans isolant : votre maison est alors de la première génération où l’air piégé dans le mur creux était le seul et unique isolant. Vous avez alors l'occasion d’augmenter l’isolation de votre maison en injectant un isolant de dernière génération dans votre mur creux. Selon la configuration de votre vide ventilé, et notamment de son épaisseur, le choix du matériau se précisera. Les professionnels sont là pour vous conseiller.
- Vos murs creux disposent déjà d’un isolant : votre maison est relativement récente, moins de 40 ans, il est alors intéressant de sonder la qualité des isolants installés dans vos murs creux. En effet, les isolants de la fin du siècle passé n’offrent pas le même coefficient que ceux d’aujourd’hui. D’autre part, les isolants sont peut-être affaissés, abîmés, rongés. Il est possible de les remplacer complètement ou de les renforcer par endroit, en fonction de la nature du chantier.
Besoin de conseils ? Offrez-vous les services d’un vrai professionnel !
L’isolation de la maison est une étape capitale pour les trente prochaines années. Il faut donc faire le bon choix. Faites-vous accompagner par un vrai professionnel : AD Isolation répond à toutes vos questions pour votre chantier à Namur ou au Brabant wallon, contactez-nous via ce formulaire de contact.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business