Humidité générée au sein d’un bâtiment isolé en Belgique : quelles solutions pour y remédier ?
Si vous êtes confronté à un problème d’humidité dans votre bâtiment en Belgique, vous savez à quel point cela peut être désagréable au quotidien. Les causes de l’humidité sont multiples, mais il arrive parfois qu’elle soit due à une isolation thermique trop étanche et efficace. AD Isolation, expert en isolation d’habitation en Belgique, vous fait découvrir les solutions pour traiter l’humidité présente dans un bâtiment isolé.
Pourquoi de l’humidité peut apparaître dans un bâtiment isolé ?
Le principe de l’isolation thermique est d’augmenter l’étanchéité d’un bâtiment, afin d’en augmenter les performances énergétiques. Seulement, il arrive que l’habitation soit trop étanche et que cela génère de l’humidité.
En effet, l’humidité d’une maison trop isolée est générée par une mauvaise circulation de l’air. L’isolation performante empêche l’air de se renouveler, ce qui conduit à la stagnation de celui-ci et, à terme, au développement de moisissures, de champignons et de condensation.
Comment lutter contre l’humidité dans un bâtiment isolé ?
L’humidité ne se forme donc pas seulement dans les bâtiments mal isolés. Lorsque notre maison possède une isolation efficace, il est nécessaire de prévoir un système de ventilation pour éviter la formation de problèmes d’humidité.
Souvent appelés VMC, ces systèmes permettent d’assainir durablement l’air de votre maison. Vous pourrez choisir entre une VMC simple ou double flux selon vos besoins et votre budget. Le système à double flux est tout indiqué dans le cas d’une maison trop isolée où l’air ne circule pas assez. En effet, l’air de l’extérieur est récupéré pour aérer la maison et l’air de l’intérieur est soufflé dehors. Ce système permet de préserver la qualité de l’air.
Quelques astuces pour assainir l’air de votre habitation isolée
En plus de l’installation d’un système de ventilation efficace, quelques astuces peuvent vous permettre d’éviter la présence d’humidité dans une maison trop isolée. Vous pouvez notamment installer un ou plusieurs déshumidificateurs électriques ou investir dans des absorbeurs chimiques d’humidité. Toutefois, un système de ventilation mécanique offre une solution plus durable et permanente pour remédier aux problèmes de murs humides.
Des habitudes quotidiennes sont aussi utiles. Pensez notamment à aérer votre maison au moins une dizaine de minutes chaque jour, principalement les pièces humides telles que la salle de bain et la buanderie. De même, évitez au maximum de faire sécher votre linge dans les pièces à vivre.
Demandez conseil à un expert en isolation de maison pour traiter l’humidité
Si vous avez récemment isolé votre habitation, il sera peut-être nécessaire de penser à une solution pour l’aérer et éviter ainsi la formation d’humidité. AD Isolation est à votre disposition pour vous fournir un service complet et sur mesure pour isoler votre bâtiment tout en lui permettant d’être ventilé. N’hésitez pas à demander un rendez-vous avec un expert pour obtenir un conseil sur mesure.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business