Quel isolant choisir en Belgique selon son application dans la maison ?
Pour améliorer votre confort en toute saison et réduire votre consommation énergétique, une bonne isolation de votre habitation est nécessaire. Il est important de bien choisir l’isolant selon son application pour vous assurer d’obtenir les meilleures performances thermiques et acoustiques.
On retrouve sur le marché belge de nombreux matériaux isolants. Il peut donc être délicat pour un particulier de faire le bon choix. Retrouvez les conseils de votre expert en isolation d’habitation en Belgique pour le choisir correctement et ce, en fonction de son application.
Quels critères prendre en compte pour choisir son isolant en Belgique ?
Vous l’aurez compris, choisir un isolant n’est pas toujours une mince affaire. Plusieurs critères sont à prendre en compte, et notamment son application dans la maison. En effet, selon que vous ayez besoin d’isoler vos murs creux, votre toiture ou votre plancher, vous ne choisirez ni le même matériau ni le même conditionnement.
Vous devrez par ailleurs veiller à vérifier les performances de chaque matériau, afin de définir lequel sera le plus adapté à votre situation. Ces performances sont exprimées par le coefficient lambda de conductivité thermique. Lorsque vous choisissez votre isolant, l’impact environnemental de celui-ci devra également être pris en considération.
Choisir son isolant pour isoler ses murs creux
Bien choisir l’isolant de vos murs creux vous permettra d’améliorer significativement l’isolation globale de votre habitation. C’est une technique très efficace, peu invasive et relativement respectueuse de l’environnement, dans la mesure où vous pouvez opter pour un isolant écologique.
De très nombreux matériaux isolants sont adaptés à ce type de chantier, comme les bills EPS de graphites. Ce produit comble efficacement le vide entre les murs constituant la structure de la maison.
Isolation de toiture : matériau adapté à cette application
Le choix de l’isolant pour la toiture est également important pour votre confort thermique. Vous devrez opter pour un matériau qui conviendra au type de toit de votre maison (bac acier, terrasse…).
On utilise principalement de la laine de verre ou de roche, du Polystyrène expansé ou extrudé, ou encore de l’ouate de cellulose. Certains sont plus écologiques que d’autres. L’application et le conditionnement divergent également selon le type d’isolant choisi. Il existe en effet de l’isolant sous forme de feutre souple ou encore de panneau rigide. D’autres matériaux sont insufflés dans les combles perdus.
Matériaux pour isoler les sols de sa maison
Isoler les sols n’est pas non plus à négliger lorsque l’on recherche un accroissement des performances énergétiques d’une habitation. En outre, une isolation thermique et acoustique sera intéressante pour cette zone de la maison. Pour être sûr de bien choisir votre isolant pour plancher, vous pouvez vous tourner vers une entreprise experte qui saura vous conseiller.
Les matériaux les plus utilisés pour l’isolation des planchers en Belgique incluent notamment la laine minérale. Ce matériau dispose en effet d’une importante résistance mécanique et permet, en plus, une isolation acoustique des sols. En outre, cet isolant est sain et écologique.
Conseil pour isoler votre maison avec le bon matériau
AD Isolation travaille avec plusieurs matériaux isolants afin de proposer la solution la plus performante selon l’habitation et les besoins de la famille. Vous souhaitez obtenir des conseils sur mesure ? Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nous ferons rapidement suite à votre demande.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business