Allier isolation acoustique et isolation thermique dans votre habitation en Belgique
L’isolation thermique est indispensable des raisons financière, environnementale, de bien-être et pour la pérennité de la construction. Mais il ne faut pas pour autant ignorer l’isolation acoustique. Il est agréable de conserver un confort sonore entre les différentes pièces de la maison et, d’autant plus, avec les voisins. Expert en isolation dans les provinces de Namur et du Brabant wallon, AD Isolation vous offre ses conseils pour une bonne isolation thermo-acoustique dans votre
Tout savoir sur l’isolation acoustique et thermique
Pour bien comprendre l’importance de combiner isolation thermique et isolation acoustique du sol de votre maison, il faut connaitre les avantages des deux séparément :
- Isolation thermique : l’objectif est ici de limiter au maximum les déperditions énergétiques. Une maison offrant une bonne isolation thermique va consommer peu de chauffage et sera donc intéressante sur le plan économique.
- Isolation acoustique : l’intérêt d’avoir une bonne isolation acoustique est d’éviter la pollution sonore entre les différentes pièces de la maison et celle des maisons mitoyennes. Par exemple, le bruit des enfants qui jouent à l’étage, la télévision du salon qui s’entend jusque dans les chambres, la chasse de la toilette, etc. Ce confort acoustique est d’autant plus important si votre habitation jouxte un voisin (immeuble à appartements, maison 2 ou 3 façades…).
Isolation du sol en béton
La pollution sonore se transmet notamment par le sol de l’étage. Si celui-ci est en béton, il est vivement conseillé de l’isoler. À défaut, vous entendrez votre enfant jouer avec son train électrique dans sa chambre jusque dans votre cuisine. Plusieurs matériaux sont, aujourd’hui, disponibles sur le marché pour l’isolation acoustique, dont la mousse polyuréthane (PUR). Ce matériau offre, également, un excellent coefficient pour l’isolation thermique.
Il existe aussi des rouleaux de mousse de polyéthylène qui ont l’avantage d’être très minces. Cet isolant acoustique pour le sol ne s’écrase pas sous le poids du béton. Il est très facile à installer. Il faut, cependant, ajouter un isolant thermique à ce matériau.
Isolation du sol en plancher
Pour le plancher avec une structure en bois, il faut multiplier les matériaux pour obtenir un résultat probant. Entre gîtes, vous allez concentrer vos efforts sur l’isolation thermique (laine de roche, de verre, ouate de cellulose, mousse à projeter…). Avant de poser vos panneaux en bois (OSB, agglo…), il est bon de coller une bande acoustique sur chaque gite. Ensuite, sur vos panneaux, vous placerez une sous-couche qui assurera l’isolation acoustique de votre plancher en bois ou en stratifié.
Thermique et acoustique : vous n’avez pas à choisir entre les deux isolations !
Vous l’aurez compris, inutile de choisir entre l’isolation acoustique et thermique. Les deux sont indispensables pour un confort de vie optimal dans votre maison. Nous avons évoqué dans cet article uniquement les sols, mais il faut aussi tenir compte de l’isolation des murs de votre maison en Belgique.
Contactez AD Isolation pour tout renseignement supplémentaire
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter AD Isolation via ce formulaire. Actif dans les provinces de Namur et du Brabant wallon, AD Isolation est expert en isolation acoustique et thermique.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business