Importance du déphasage thermique d’un isolant contre la chaleur et le froid à Namur et au Brabant wallon
Une bonne isolation de votre habitation est indispensable pour vous protéger du froid en hiver et de la chaleur en été. Si le froid fait inévitablement monter la température des chauffages, le chaud peut vous faire vivre des situations très inconfortables. Ainsi, le choix d’un isolant efficace pour sa maison ne s’improvise pas, il convient de connaître quelques notions et conseils. AD Isolation fait le point.
Choisir un isolant en fonction de son application dans la maison
Pour choisir un matériau, il faut tout d’abord distinguer la zone à isoler dans l’habitation. En effet, on n’utilisera pas forcément les mêmes isolants s’il s’agit d’un mur au rez-de-chaussée ou de combles à l’étage. Afin de déterminer si un matériau isole efficacement, il est utile de connaître la notion de déphasage thermique.
Qu’est-ce que le déphasage thermique dans le cadre de l’isolation d’une habitation ?
Un matériau isolant va déphaser lorsqu’il va retenir la chaleur ou le froid pendant plusieurs heures. Il va permettre de retarder l’entrée des températures extérieures extrêmes, telles que le chaud et le gel, dans votre logement. Vous l’avez compris, un matériau qui ne déphase pas de façon adéquate, va laisser passer rapidement les différentes températures extérieures dans la maison. On parle d’un bon isolant lorsqu’il permet approximativement 8 heures de déphasage.
Le déphasage thermique lié à l’inertie thermique du matériau isolant
Notons que le déphasage thermique est grandement lié à l’inertie thermique. Cette dernière correspond à la capacité de stockage de la chaleur et à la restitution progressive de l’isolant. Plus le matériau utilisé sera dense et lourd, plus sa capacité de stockage sera élevée.
Les matériaux isolants les plus efficaces contre la chaleur et le froid
Mais alors, quels isolants choisir pour lutter contre la chaleur, les éventuelles canicules et le froid de l’hiver ? On va, a priori, opter pour des matériaux possédant une faible conductivité thermique. C’est le cas pour :
- Des fibres naturelles, minérales, ou végétales, comme la laine de roche, de verre, de bois, de mouton, ou encore de chanvre ;
- Des matériaux synthétiques, comme le polystyrène ;
- Des minéraux comme l’argile expansée ou le verre cellulaire.
Notez que les matériaux synthétiques sont toxiques pour les êtres vivants, il convient alors de les utiliser avec parcimonie ou de sélectionner des isolants 100% naturels.
Il est donc essentiel d’utiliser des matériaux au fort pouvoir isolant, avec un déphasage thermique important, pour assurer une isolation complète et efficace de sa maison. Cela vous permettra d’avoir une température de confort convenable à l’intérieur du logement. Vous réaliserez également de bonnes économies tout au long de l’année, notamment en hiver où la facture d’énergie peut très vite monter lorsque les radiateurs sont allumés.
Faites appel à un expert en isolation et en déphasage thermique pour votre maison
AD Isolation est spécialisé dans l’isolation performante de maison et tient compte du déphasage thermique des matériaux. Vous habitez dans la région de Namur ou du Brabant wallon ? Notre équipe vous conseillera dans vos choix d’isolants et les techniques à utiliser. Prenez contact avec nous par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business