Comment isoler efficacement le toit de votre habitation à ossature bois en Belgique ?
La construction de maisons à ossature bois connait son heure de gloire. Que ce soit dans les provinces de Namur, du Brabant wallon ou ailleurs en Wallonie, il est capital d’isoler efficacement le toit de votre habitation avec des matériaux de qualité, détaillés par AD Isolation, spécialiste en isolation. Voici les informations nécessaires pour réaliser votre projet avec succès.
L’isolation selon le type de chantier
Dans la plupart des cas, l’isolation de la toiture d’une maison à ossature bois s’inscrit dans le cadre d’une construction. Il convient de coordonner le travail d’isolation avec le couvreur. Ce dernier doit, a priori, vous proposer une sous-toiture qui sera choisie en fonction de votre isolant. La sous-toiture ne doit pas empêcher l’humidité présente dans la maison de sortir, mais doit être imperméable aux intempéries. Dans certains cas, la présence d’un vide ventilé entre la sous-toiture et la couche isolante limite le risque de condensation.
L’isolation de votre toiture sera plus ou moins aisée selon le type de rénovation. L’isolation et l’aménagement de vos combles, s’ils sont déjà habités, seront impossibles sans déménager les meubles. En revanche, s’il s’agit d’un grenier vide, la pose des matériaux isolants sera simple.
Si le gitage est apparent, vous pouvez choisir d’intervenir, soit, entre les chevrons, soit, contre les chevrons. Avec cette dernière option, l’isolation de votre toiture va alors réduire le volume de la pièce et va cacher la charpente. C’est une question de choix.
Plusieurs matériaux sont à envisager pour isoler la toiture de votre habitation en rénovation. Soit, vous vous tournez vers des isolants en rouleaux, soit, vers des panneaux. Préférez certainement les panneaux qui, aujourd’hui, sont disponibles en version écologique et naturelle.
Quels sont les matériaux isolants en vogue pour les ossatures bois ?
Vous optez pour une maison à ossature bois et vous cherchez assez logiquement un isolant qui est en phase avec la construction de votre maison. Découvrez les isolants actuellement disponibles sur le marché :
- L’ouate de cellulose : il s’agit d’un isolant naturel à base de papier. L’ouate de cellulose est à placer entre les gîtes. Il s’agit d’un excellent isolant, confectionné à partir de papier recyclé. Plusieurs techniques de pose sont possibles : soit l’étendre mécaniquement (c’est-à-dire manuellement), soit l’insuffler à l’aide d’une machine. Ce matériau isolant est performant tant pour les paramètres thermiques que pour le confort acoustique.
- La fibre de bois : tout aussi respectueuse de l’environnement que l’ouate de cellulose, la fibre de bois est agréable à travailler. Son coefficient d’isolation est excellent, c’est donc un bon matériau isolant pour la toiture. C’est d’ailleurs le matériau préféré des professionnels qui construisent des maisons à ossature bois.
Besoin d’informations complémentaires ?
Le sujet est vaste et nécessite des informations complémentaires : l’épaisseur, le coefficient d’isolation, le budget, etc. Toutes vos questions peuvent trouver réponse en remplissant notre formulaire de contact, AD Isolation est disponible pour vous accompagner dans votre projet à Namur et en Brabant wallon.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business