Privilégier un matériau de qualité pour isoler son toit en Brabant wallon et à Namur
Bien choisir l’isolant du toit de sa maison en Belgique est une étape importante. L’isolation est déterminante pour votre confort de vie, et pour votre portefeuille, durant les 30 prochaines années. AD Isolation, spécialiste reconnu à Namur et dans le Brabant wallon, vous conseille les bons matériaux isolants pour votre toiture. Suivez le guide !
Les isolants en laine : les plus populaires
Les isolants en laine naturelle et synthétique sont les matériaux les plus utilisés au cours des dernières décennies, principalement dans les projets de rénovations.
- Laine de verre : c’est le matériau le moins onéreux, mais aussi le plus néfaste pour la santé. Le port de gants et du masque est indispensable pendant la mise en œuvre. La laine de verre est très agressive pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. Prudence également sur la parfaite étanchéité de la paroi afin d’empêcher les particules de laine de verre d’entrer en contact avec les occupants de la chambre à coucher. Disponible en rouleau ou en panneau, elle convient pour la toiture plate ou inclinée.
- Laine de roche : c’est un procédé comparable à la laine de verre. Mais précisons que la laine de roche est moins volatile et donc moins nocive lors de la mise en œuvre. La laine de roche présente aussi un meilleur coefficient d’isolation. Disponible en rouleau ou en panneau. Elle convient pour la toiture plate ou inclinée.
- Laine de mouton : écologique, cet isolant est donc fatalement répandu. Il est à la fois respectueux de l’environnement, des ouvriers lors de la mise en œuvre et des occupants de la pièce isolée. La laine de mouton est une alternative positive et intéressante pour les personnes sensibles à la cause. La confection de cet isolant est plus compliquée et le prix s’en fait naturellement ressentir.
Les isolants en panneaux rigides : pour les nouvelles constructions
Les panneaux d’isolation sont les leaders incontestés pour protéger les nouvelles constructions. Ils sont faciles à installer, coincés entre le bloc de structure et la brique de finition. Les panneaux d’isolation rigides peuvent aussi être placés en toiture en étant vissés contre les chevrons. Ils sont, cependant, peu respectueux de l’environnement, que ce soit à la confection ou au recyclage. C’est une question de choix.
- Le PUR (Polyuréthane) : il est sur la première marche du podium des isolants en panneaux rigides, car il offre une excellente isolation. Le périmètre des panneaux est peaufiné soit avec des bandes autocollantes, soit avec de la mousse PUR à projeter.
- Le PIR (Polyisocyanurate) : c’est en quelque sorte la « version 2.0 » des panneaux PUR. Ils sont tout aussi efficaces et, en plus, résistent mieux aux intempéries, à l’humidité et à l’éventuel risque de petites infiltrations.
Les isolants en vrac
Les isolants en vrac permettent une mise en œuvre rapide et efficace. Cependant, il est conseillé de confier le travail à un professionnel du métier pour isoler votre toiture et vos planchers en Belgique.
- Le PUR : des sociétés sont spécialisées pour isoler des maisons complètes grâce au PUR à projeter. C’est une solution intéressante pour une nouvelle construction ou une grosse rénovation. Il n’est pas possible d’envisager cette option dans une maison déjà habitée.
- L’ouate de cellulose : confectionné avec du papier, c’est un isolant de qualité qui est respectueux de la nature. Il peut être installé dans toutes les configurations de bâtiment. Cet isolant propose des qualités intéressantes, que ce soit acoustique ou thermique.
Encore besoin de conseil ? Contactez un professionnel pour vous accompagner !
Il est bon de prendre tous les paramètres en considération afin de faire le bon choix. Spécialiste à Namur et dans le Brabant wallon, AD isolation est le partenaire privilégié pour vous accompagner dans vos projets d’isolation. N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire pour nous poser toutes vos questions.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business