Comment économiser grâce à l’isolation de votre habitation à Namur et dans le Brabant wallon ?
Que ce soit isoler les murs creux d’une maison en Belgique, ou isoler la toiture d’une habitation à Namur ou encore isoler les sols d’une construction en Brabant wallon, dans tous les cas, isoler permet d’économiser de l’énergie et de l’argent ! Spécialiste à Namur et dans le Brabant wallon, AD Isolation répond à toutes vos questions en matière d’isolation.
Isoler un mur creux : un procédé efficace !
Bâtir une maison avec des murs creux était une pratique courante jusqu’au début des années 1980. Le mur creux est un mur érigé avec une brique de façade et un bloc entre lesquels se trouve un vide ventilé (appelé aussi « coulisse »). A l’époque, l’air emprisonné dans le vide ventilé faisait office d’isolant. Aujourd’hui, nous savons que ce n’est plus suffisant !
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez profiter de ce vide ventilé pour isoler votre maison. Et cela sans toucher à la brique de façade et sans travaux à l’intérieur de la maison. Le principe est simple : projeter de l’isolant entre le bloc et la brique sur tout le périmètre de la maison. Il est, donc, possible de nos jours d’isoler les murs creux de votre habitation à Namur ou en Brabant wallon.
Quel isolant choisir pour isoler un mur creux ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. La mousse polyuréthane est la technique la plus courante. Elle coupe tous les ponts thermiques et remplit toutes les petites fissures. Cette mousse isolante est très efficace et remplit correctement tout le mur creux. Elle requiert l’intervention d’un professionnel.
Vous pouvez aussi opter pour un isolant en laine de verre. Elle est alors conditionnée en flocons à projeter dans le vide ventilé. Dans ce cas, il est nécessaire de disposer d’un espace creux dont l’épaisseur est de 5 cm minimum. C’est un peu moins efficace car des poches d’air peuvent se créer sur le haut du mur mais c’est une option bon marché.
De nombreux propriétaires à Namur et dans le Brabant wallon ont quant à eux choisi les billes PSE (polystyrène expansé). Ces billes résistent bien à l’humidité. L’isolant en billes PSE est idéal pour les murs creux présentant un vide ventilé peu épais. Attention toutefois à vous assurer de l’absence de brèche ou de trou afin que les billes ne s’échappent pas du mur creux.
Isoler les murs, c’est bien. Isoler le toit, c’est mieux !
Vos murs sont isolés, c’est une bonne nouvelle. Mais il est capital de bien isoler votre toiture dans votre maison en Belgique ! Selon les études, environ 50% des déperditions énergétiques s’enregistrent par la toiture (30% par les murs et 20% par le sol). C’est une moyenne, car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte (qualité des châssis, double ou triple vitrage, superficie des baies vitrées, maison 2, 3 ou 4 façades…). Avec une toiture bien isolée, vous allez forcément faire des économies sur vos factures de chauffage. Ici aussi, plusieurs matériaux sont disponibles sur le marché. Votre choix s’effectuera selon la configuration de votre toit, selon le type de chantier (nouvelle construction ou rénovation) et selon vos sensibilités (environnement, maison basse énergie, budget…).
Encore besoin d’informations complémentaires !
Pour faire le bon choix d’isolation, afin d’avoir bien chaud l’hiver sans vous ruiner, vous pouvez contacter AD Isolation via ce formulaire. Spécialiste en isolation à Namur et dans le Brabant wallon, AD Isolation est le partenaire idéal pour isoler votre maison et faire des économies.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business